Musée Ernest Cognacq - Patrimoine Île de Ré


Patrimoine Île de Ré - Hôtel de Clerjotte
Façade (au Nord) de l'Hôtel de Clerjotte

 

Patrimoine de l'Île de Ré, Classé Monument Historique en 1929, l'Hôtel de Clerjotte est précédé au Nord par une cour pavée. Sa construction remonte à la fin du XV ème siècle. De cette époque témoignent le corps de logis et la tour Sud-Est où se loge un large escalier à vis auquel on accède par une porte sur cour ornée de pinacles, gâbles à crochets et fleurons de style gothique flamboyant. Les ailes en retour, inspirées par un goût renaissance très tardif (fin XVI ème début XVII ème siècle) reposent au rez-de-chaussée sur une série d'arcades en anses de panier, séparées par des pilastres plats à chapiteau dorique, soutenant un entablement à triglyphes et métopes sculptés de thèmes floraux. Une galerie à colonnes ajoure l'étage de l'aile ouest. À l'intérieur sont conservées un plafond à poutres ornées de peintures ainsi que de grandes cheminées de pierre. Au Sud, l'Hôtel de Clerjotte donne sur un vaste jardin où a été remontée une grande porte à fronton classique provenant de la caserne Thoiras.

P
armi les propriétaires de Clerjotte, citons Jean Marois, prévôt de l'Île de Ré mort en 1540 et l'illustre famille protestante des Gabaret, expropriée en 1690, pour installer dans l'hôtel, l'arsenal de la nouvelle place forte édifiée par Vauban. Il restera propriété militaire jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.

A
cheté par la Commune de Saint-Martin-de-Ré en 1959, l'Hôtel de Clerjotte, en bien mauvais état, bénéficie d'une totale restauration.

E
n 1964, c'est un lieu désormais ouvert au public, le Musée National de la Marine y dépose des collections, celles du musée Ernest Cognacq, autrefois à l'Hôtel des Cadets-Gentilshommes, sont en partie en caisses, seules quelques pièces sont présentées.

A
près le départ en 1993 du dépôt du Musée National de la Marine, toutes les salles de l'Hôtel de Clerjotte sont consacrées aux collections Ernest Cognacq.

Patrimoine Île de Ré - Hôtel de Clerjotte